Marie-France Thibault a développé un moyen d’expression unique
avec lequel elle crée des tableaux lumineux d’une grande sensibilité.

L’artiste, dentellière du papier et artisane des jeux d’éclairage,
crée des installations qui ont la parole intemporelle des conteuses d’antan.

Stage de théâtre d'ombres, Indonésie





Le 22 novembre 2007, je quitte le Québec direction Île de Bali, en Indonésie. Après l’Inde l’hiver passé, je souhaite poursuivre mes recherches sur l’origine du théâtre d’ombres. Cette fois-ci j’ai une idée plus précise en tête, apprendre à fabriquer des marionnettes d’ombres traditionnelles en peau de buffle d’eau.

Album photos"


Mon choix s’arrête sur l’Île de Bali. Une fois sur place, je me mets à la recherche d’artisans du théâtre d’ombres traditionnel. Rapidement je trouve une troupe de théâtre qui offre des spectacles de théâtre d'ombres en version condensée pour les touristes. Je suis aux anges, ENFIN je goûte à la source de ma passion : le Wayang Kulit (wayang = ombre fantôme, kulit = cuir; jeu de figures plates exécutées en cuir). Derniers vestiges d’un art qui autrefois rayonnait en Inde, Chine et Thaïlande, le théâtre d’ombres Indonésien survit, en grande partie dû au fait qu’il est protégé par L’UNESCO comme trésor du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité

Je ne comprends pas un mot de ce que le dalan (marionnettiste) raconte mais j’ai le bonheur d’aller à l’arrière de l’écran pour voir le travail fabuleux des artistes. Un seul homme, assis en tailleur, derrière une lampe à l’huile, manipule et donne la parole à plus de 100 personnages, en plus de taper le rythme avec un sabot de bois, et de remplir la lampe à l’huile périodiquement! Une performance à couper le souffle. Il est accompagné par un musicien qui interprète une musique enivrante avec son gamelan, sorte de xylophone en bois.





J’y retourne à plusieurs reprises et questionne le dalan. Il est l’élève du grand Maître Nartha, aujourd’hui à la retraite. Ce dernier tient encore boutique et fabrique les meilleures marionnettes en cuir de l’Île. Le lendemain, je loue une mobylette, carte en main, direction sud-ouest. Destination : village de Sukawati, lieu de résidence de Maître Nartha.



C’est ainsi que commence mon stage de trois semaines en fabrication de marionnettes en cuir. Malgré la barrière de la langue, M. Nartha ne parle ni français ni anglais, j’apprends à me servir des outils et je suis guidée par des gestes, étape par étape, dans la fabrication d’une silhouette.


Le personnage que l’on me propose de fabriquer est un des bons clowns, i.e. qu’il est du côté des Dieux, et non des Démons! « ….. » est le personnage le plus populaire pour les gens du peuple, il est un peu le représentant des communs mortels, à la manière des serviteurs comme Pulcinella dans la Commedia Del’Arte Italienne. Alors que le spectacle est récité en sanscrit, ce personnage parle Indou, donc langage contemporain des villageois. Il intervient dans le duel entre les Dieux et les Démons sous forme d’entractes humoristiques, pendant lesquelles la politique et les faits-divers locaux sont traités avec ironie. C’est à peut près le seul endroit où le dalan peut créer et mettre son grain de sel, tout le reste de son travail, de la fabrication des silhouettes à l’apprentissage des textes et des gestes, est régi par une tradition inviolable. D’ailleurs la réputation d’un bon dalan dépend en partie de sa capacité à faire rire son public jusqu’à la fin de la très longue nuit de représentation!

Le personnage de … est reconnaissable par sa ceinture de tissus à carreau noir et blanc, symbole de l’unité entre le bien et le mal. Ce qui illustre bien comment les balinais voient le monde et la spiritualité, contrairement à nos croyances de dualité occidentales...











Par son intermédiaire, je rencontre ses enfants et petits-enfants, tous en formation ou déjà dalan professionnels. Même les plus jeunes petits-fils, de 3 et 6 ans commencent leur entraînement, en manipulant de petites silhouettes faites sur mesure et en apprenant à aiguiser les couteaux qui serviront à tailler le cuir.