Marie-France Thibault a développé un moyen d’expression unique
avec lequel elle crée des tableaux lumineux d’une grande sensibilité.

L’artiste, dentellière du papier et artisane des jeux d’éclairage,
crée des installations qui ont la parole intemporelle des conteuses d’antan.

Illustration de livres pour enfants








Voici quelques photos qui montrent le processus complexe qui a permis de créer les images pour le projet du livre Charlotte.


L’ARTISTE
Marie-France Thibault est diplômée en scénographie de l’École Nationale de Théâtre du Canada. Elle partage aujourd’hui sa passion pour la création de contes et de silhouettes pour le théâtre d'ombres. Au cours des cinq dernières années, elle a offert plus de 350 journées d'animation auprès de 20 000 élèves d’écoles primaires du Québec et de l’Ontario.

LA TECHNIQUE
C’est à partir de silhouettes composées de carton et de papier projetées sur une toile que les personnages s’animent à la manière d’un théâtre d’ombres. Les images ainsi créées sont alors prises en photo et forment des illustrations évoquant une poésie visuelle vivante sur le thème de l’ombre, de la couleur et de la lumière.

LA NAISSANCE DU PROJET
Au printemps 2004, Bibliothèque et Archives Canada entre en contact avec l’artiste et lui demande d’illustrer et de mettre en scène (en théâtre d’ombres) un conte écrit par la princesse japonaise, son altesse Takamado. Ce spectacle a été présenté lors de sa visite officielle au Canada en juin de la même année.

C’est à la suite de cette expérience que Marie-France Thibault entretien l'idée d'illustrer ses propres contes avec des silhouettes d'ombres et de créer une série de livres pour enfants, mettant en vedette la faune canadienne. Sid Lee Collective a décidé d'appuyer le projet avec des ressources créatives pour mener à terme le projet.







LE PROJET « CHARLOTTE » DE SID LEE COLLECTIVE
C’est grâce à l’appui de Sid Lee Collective que Marie-France Thibault réalise la maquette de son premier livre illustré à l’aide du théâtre d’ombres. La version originale du conte a été créée en 2003 afin d’être récitée oralement par des jeunes narrateurs et marionnettistes lors de séances d’animations. La mise en page, la typographie, ainsi que l’adaptation du scénario sont le reflet d’une recherche rendue possible grâce à la bourse de création Sid Lee Collective. Yann Mooney a fait la direction de création ainsi que le design graphique. André Marois et Jonathan Roseman on adapté le scénario oral en texte écrit. Isabelle Thibault a fait la gestion de projet, Ann Ross, Peter Pigeon et Frédéric Gauthier ont collaborés en tant que consultant sur le projet « Ombres ».





http://www.sidleecollective.com/publishing/index.html