La Machine du bonhomme sept-heures est un collectif regroupant quatre dessinateurs, sous la direction de Christian Quesnel, d'après des nouvelles fantastiques de Claude Bolduc (Éditions Premières Lignes, octobre 2009).
“Ce sera un collectif bien particulier en ce sens qu'il correspond vraiment à l'œuvre de Claude Bolduc qui crée parfois un certain malaise chez le lecteur, bien au-delà du frisson que l'on ressent habituellement à la lecture d'autres œuvres du même «genre». Je suis heureux que les quatre artistes aient réussi chacun à leur manière à rendre ce «malaise» en images.”
Christian Quesnel, directeur artistique.
Pour ma part, j’ai travaillé à une adaptation libre du récit «De l'amour dans l'air». Pour enrichir mon processus de création et compléter mes compétences, je me suis adjoint les services de deux autres artistes soit Danielle Grégoire, à la scénarisation et Guy Jean, à la re-création du texte.
Album photos"


Une fois le scénario et le découpage terminés, je me suis isolée dans l’atelier. Fidèle à ma technique empruntée au théâtre d’ombres, j’ai commencé par du dessin de textures et de silhouettes de papier, à la recherche d'ambiances et d'expressions.
Pour m’aider à dessiner j’ai parfois eu recours à l’autoportrait. C’est à croire que les personnages du récit commençaient à m’atteindre sérieusement!



Pour immortaliser l'éphémère, la photo est venue fixer la composition projetée. L'angle de l'appareil créé de la distorsion et cadre les détails. En bout de ligne j’ai créé l’assemblage des images à l'ordinateur.


Pour voir le travail des autres artistes du collectif, je vous invite à visiter le blog de la collection Souches, chez Studio Premières Lignes.