Marie-France Thibault a développé un moyen d’expression unique
avec lequel elle crée des tableaux lumineux d’une grande sensibilité.

L’artiste, dentellière du papier et artisane des jeux d’éclairage,
crée des installations qui ont la parole intemporelle des conteuses d’antan.

Projet d'illustration à l'école Jules Léger.


Pour intéresser et motiver ses élèves, l'enseignante en surdité Caroline Bernard a observé qu'ils avaient besoins de projets qui avaient du sens pour eux et qui produisaient des résultats concrets.  Enseigner les règles de cohérences dans un texte, les mots de relations et de substitutions, l'enrichissement des phrases, l'accord des verbes, etc., n'est pas chose facile. À travers la création d'un livre, le tout est plus aisé et plus profitable.


Pendant l'année scolaire 2009-2010, je suis allée écouter les élèves. Après beaucoup d'échanges, les deux groupes d'élèves ont décidé de créer un livre chacun à partir des deux mêmes personnages inventés par eux. J'ai ensuite interprété leur texte et créé ces images, à partir de tableaux lumineux, inspirée des techniques de théâtre d'ombres. Selon l'enseignante, mes visites stimulaient chaque fois la persévérance des élèves dans ce long travail d'écriture.




C'est grâce à une subvention du Ministère de l'Éducation dans le cadre de la pratique réflective chez les garçons que nous avons pu créer ce livre avec les élèves.

Pour ma part ce fut une expérience très enrichissante et émouvante. D'avoir pu aider ces jeunes à exprimer leurs idées à travers mes dessins, sachant quels défis ils vivent au quotidien pour s'exprimer et se faire comprendre avec leur surdité, m'a fait réaliser le pouvoir de la communication par l'image.




En cadeau, j'ai reçu mon nom en langage des signes. Il signifie projeter la lumière. Merci!



Voir la bande annonce de Jack et Helly sur Youtube"

Voir la bande annonce de Zul'Forêt sur Youtube"